Xavier Dolan au Museum of Modern Art de New York
101 Flares 101 Flares ×

Xavier Dolan a traversé la frontière Canadienne pour se rendre à New York, au MoMa, le Museum of Modern Art de NY. Ce fut là l’occasion de s’exprimer sur ces films passés, son influence, et son film qui arrivera bientôt sur les écrans : Tom à la ferme.

Un petit scoop en passant

Xavier Dolan a dévoilé vouloir faire un film aux États-Unis, ce sera fait. Nous avons déjà le titre du long métrage à venir : The Death and Life of John F. Donovan.

L’histoire traitera d’une célébrité américaine qui entretenait une correspondance avant son succès avec un garçon de 11 ans en Grande-Bretagne. Le scandale éclatera bien sûr.

Blasé de ne pas être suivi en salle, l’acteur / réalisateur a lâché :  » J’aimerais maintenant faire des films que les gens vont voir ! « , a-t-il blagué.

Tom à la ferme

Le tournage terminé, Xavier Dolan est entrain de monté le prochain long-métrage qui devrait sortir cette année, donc en 2013. L’histoire reprend celle de la pièce de théâtre à succès : un jeune publicitaire se rend aux funérailles de son amant. Lorsqu’il rencontre la mère du défunt, il réalise qu’elle ignorait tout de son existence. Sous la menace, le frère du défunt l’oblige à se faire passer pour un simple ami (sources Allociné).

Ces influences diverses

Xavier Dolan a terminé son interview par la citation des personnes qui l’ont influencé dans la vie : de James Cameron à Jumanji mais aussi Le retour de Batman (!) et la série Friday Night Lights.

 

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

This article has 6 comments

  1. *Xavier Dolan est en train de monter

    de rien.

  2. Salut,

    je suis français j’ai vue ton clip video avec Indochine.
    y a un petit problème, tu as utilisé une croie chrétienne pour ton clip bien joué le clip est réussi mais tu n’aies pas du tout dans la transgression,,, depuis Vatican deux, pas difficile d’utiliser une croix chrétienne.
    Maintenant essaye de faire la même chose avec une étoile juive en crucifiant un juif.
    à partir de là, je connais le CSA et la communauté organisé, tu fera moins le malin, même depuis le Quebec

    Petit conseil dans la transgression, UN VRAI dans le domaine : http://www.dieudosphere.com

    • Bonsoir,

      Voici ma réponse aux propos de Prime Didier.
      D’une part, je ne vois pas en quoi le clip de Xavier Dolan constitue une transgression. Il me semble que la démarche intellectuelle du réalisateur s’inscrit dans la dénonciation d’un fait de société grave (dont il est urgent de se préoccuper), et non dans un acte de transgression d’une norme sociale considérée comme inique moralement justifiant ainsi l’acte de transgression. A mon sens, il y a une erreur d’analyse concernant le sens du clip et la finalité poursuivie par l’auteur dans ce clip.

      D’autre part, je ne vois pas non plus en quoi le choix de la crucifixion de la victime comme représentation de l’extrême violence du harcèlement scolaire est une transgression au regard du christianisme. Le propos de Xavier Dolan est je crois de montrer que les victimes d’harcèlement scolaire subissent, comme le Christ, un véritable calvaire dont l’issue est la crucifixion (psychique) dans l’indifférence totale. Xavier Dolan a fait le choix de dénoncer le harcèlement scolaire en le comparant à la Passion du Christ. Il n’y a donc pas, pour moi, acte de transgression mais choix d’un élément de comparaison. On peut ne pas partager ce choix. Pour ma part, ce choix ne me paraît pas excessif dans la mesure où le harcèlement scolaire est d’une rare cruauté et où les victimes d’harcèlement font, selon moi, un véritable chemin de croix. Pour finir sur ce point, compte tenu du fait que ni l’Islam, ni le judaïsme ne reconnaissent le Christ comme le Messie, la référence choisie ne pouvait logiquement que s’inscrire dans le christianisme.

      Enfin, choisir Dieudonné comme un exemple de lvraie transgression est particulièrement « audacieux » en raison de l’inexactitude intellectuelle de certaines des positions de Dieudonné. En d’autres termes, Dieudonné ne peut constituer une référence pertinente car Dieudonné est trop contestable intellectuellement.

      Pour conclure, adopter la posture du critique donneur de leçons est franchement facile.
      Enfin, je trouve plus intéressant de parler de ce que l’on aime plutôt que de critiquer ce qu’on n’aime pas.

      Clarisse B

  3. Hervé outre ton orthographe c’est ta corrélation illusoire la VRAIE transgression ici.

  4. Hi! I hope, you will read this, Xavier.
    I have one supplication, could you write to me anything…?
    Because I dream of.. you.
    Only one message, I don’t want more. This satisfy me.
    I’ll be waiting for message.

  5. Dear Xavier…
    I want to say that Your movies changed my life

Leave a Reply